«J'AI DES ENFANTS MAIS...J'ARRIVE A L'HEURE LE MATIN !»
«J'AI DES ENFANTS MAIS...J'ARRIVE A L'HEURE LE MATIN !»
ACTE 1 : To Snooze or not to snooze, telle est la question !
La Théorie
Le maître-mot de la réussite, on le sait c’est ORGANISATION, alors on anticipe et on programme son propre lever 20 bonnes minutes avant. Objectif : Émerger en douceur, se délecter du silence qui nous entoure, boire son café chaud, savourer la joie d’aller réveiller paisiblement ses petites têtes blondes à coup de bisous tout doux.
La Vrai vie
Cassée par l’horrible nuit qu’ils nous ont fait passer (un pipi au lit, un cauchemar de monstre dans le placard, une p’tite soif nocturne), impossible d’émerger dans les temps.
Rien n’a encore commencé que la touche snooze a déjà eu raison de notre organisation matinale.
Le pire, c’est qu’on le sait qu’on va galérer, mais on ne peut pas s’empêcher de grappiller quelques minutes de sommeil en plus ! Et puis…ils dorment, enfin tous en même temps, alors l’idée de les réveiller…quelle déprime!
ACTE 2 : Objectif Petit-déj ou comment la faim justifie les moyens !
La Théorie
Pas de bon début de journée sans un bon petit-déjeuner équilibré ! On a tout prévu, laitage, fruits frais découpés, pain complet pour les tartines ou flocons d’avoine pour les céréales, ils n’auront plus qu’à choisir ! #Healthy Morning!
La Vraie vie
Alors, on se rend bien compte à ce moment là que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas hein, en tous cas pas le matin au réveil ! Aucun des enfants ne veut la même chose, mais surtout aucun d’eux n’a envie de manger les bonnes choses saines et équilibrées préparées par nos soins. Objectif N°1: Ne pas les laisser partir le ventre vide à l’école ! alors on cède et on ressort la pâte à tartiner, les brioches industrielles et les petits suisses plein de sucre et de colorants. #Gros Fail !
ACTE 3: Respecter le timing le matin, ou Comment j’en suis venue à dire « Brosser tes dents n’est pas une priorité ! »
La Théorie
Il est l’heure de les préparer, petit tour par la salle de bain, toilette de chat, brossage de dents et ils s’habillent avec les vêtements sélectionnés la veille avec soin en fonction des activités de la journée à venir et de la météo. Efficace !
Ca nous laisse du temps pour nous préparer et nous pomponner tranquillement.
Ils savent ce qu’ils ont à faire, grâce à l’anticipation. Méthode Montessori dès le matin rien de mieux, « Apprends moi à faire tout seul », responsabilité et autonomie !
La Vraie Vie
Euh…alors vu le timing on va d’abord s’habiller, le passage à la salle de bain aura lieu si le chronomètre nous le permet, hiérarchisation des priorités !
Pour l’anticipation du choix des habits on a pas vraiment pu parce que hier soir au moment de se coucher l’aîné nous a dit qu’il avait oublié mais que demain il avait un atelier jardinage et qu’il lui fallait des pots de fleurs en plastiques pour amener à l’école et on a découvert dans le cahier du dernier qu’il fallait amener un gâteau pour participer à la vente du lendemain au profit de la coopérative scolaire….alors euh… Impro !
On lance confiante un « habillez-vous les enfants » pendant qu’on tente nous aussi de trouver quelque chose pour se vêtir de façon tolérable.
Et quand on vient jeter un coup d’œil pour inspection...c’est le drame !
Un qui se roule par terre à moitié nu dans la chambre en pensant qu’il est un ninja, l’autre qui a décidé qu’aujourd’hui elle mettrait sa robe d’été imprimé marin avec ses nouveaux collant en laine à pois rouge…et elle aime sa tenue, même elle en est fière !
Alors…comment ne pas lâcher un « Mais vous me voulez du mal ?! Pourquoi tant de haine ?! », comment ne pas hurler, dégoupiller et pleurer ?!
Comment ? en regardant sa montre et en se disant qu’on a pas en plus le temps que l’un d’eux se mette à bouder parce qu’on a pas été gentille !
Alors on respire et on rectifie (à peu près) le tir avec diplomatie!
Et puis après tout qui a dit que les pois et les rayures ça n’allait pas ensemble ? Ouai ma fille est une artiste
ACTE 4: « Rien ne sert de courir il faut partir à point ! »
La Théorie
Tout le monde est prêt, chaussé, sac au dos, il nous reste encore 5 petites minutes pour que chacun choisisse le mode de locomotion qui lui fera plaisir: vélo, trottinette, roller… parce qu’on veut que le chemin vers l’école soit une fête !
La Vraie Vie
Le chrono est formel, plus de rabe, on ne peut plus reculer, c’est l’heure du départ quelque soit la situation, il faut décoller ! GO ! GO ! GO ! Un mot d’ordre : Courez ! On jette un coup d’œil rapide à la troupe pour une inspection éclaire et à nos pieds pour être sûre que , dans la précipitation on ait bien mis les deux mêmes baskets ! Et c’est parti, direction l’école !
ACTE 5 : Il n’y a pas de petites victoires ! (Surtout entre 7 et 8h du matin!)
La Théorie
Arrivée à l’école dans les temps, il reste même un peu de rabe pour les bisous, les recommandations, le rappel du déroulement de la journée au plus petit et les coucous interminables mais si indispensables devant les fenêtres des classes. On est calme et souriante, on prend le temps de discuter avec quelques parents pour se tenir au courant des événements scolaires à venir et on repart pour notre journée, fière et sereine... Winner !
La Vraie Vie
Evidemment, on aime quand c’est facile, donc aucun des enfants ne rentre à la même porte ! (A ce moment précis on se sent un tout petit peu persécutée par le monde extérieur!) Alors, on hiérarchise une fois de plus, on commence dans l’ordre décroissant des classes (non pas qu’être en retard pour faire la météo du matin en moyenne section soit moins important que louper la consigne de l’évaluation de mathématiques de CE2 , mais quand même...)
Un p’tit bisou en vitesse et zou, ils sont tous rentré, tous avant la sonnerie... YES, We did it !
A ce moment très précis, on se sent vraiment comme un super-héros ayant accompli in extremis sa mission.
Non mais, sérieux, vous vous rendez compte en 45 mn ce que l’on vient d’accomplir ?! (On voit bien que les autres devant l’école ne se rendent pas compte)
Non ?... Et ben nous on est fière, sur les rotules à 8h30 du matin, mais fière !
Le chemin du retour, lui, est une fête!
Une presque envie de danser et de sautiller nous prend, ils sont arrivé à l’heure, ils y sont pour la journée, on a fait le job, Yahouuuuuuuuu !
(Par contre, plus jamais ça hein, demain pas de snooze, je m’organise, j’anticipe... Mouarf !)
MORALITÉ
Dans les deux cas, objectifs atteints et fierté dans nos cœurs de Maman ! Alors YOLO on est la Maman que l’on est et le plus épuisant ne serait il pas de se renier et d’essayer d’être comme notre voisine (oui celle qui arrive 5mn en avance avec son brushing impeccable, détendue et souriante !!) ?
#Vive les Mamans à l’arrache!