Vente en ligne de créations originales pour bébé, cadeaux de naissance, cadeaux personnalisés et made in France.

Consommer « Made in France », Pourquoi ?

Parce que décider d’acheter français, c’est décider de consommer responsable ! Responsable sur au moins quatre points :

L’Ecologie – Un produit fabriqué en France aura moins voyagé, de fait, l’émission de CO2 aura été moindre.

L’Economie – Valoriser les entreprises qui fabriquent en France, c’est préserver des emplois et faire reculer la désertification industrielle.

La Qualité – Encourager les entreprises françaises permet aussi de contribuer à la sauvegarde d’un certain savoir-faire mais aussi au développement de nouvelles compétences.

La Santé  - Un produit français a une origine connue, sa fabrication est soumise à une réglementation et à des contrôles rigoureux. C’est pour le consommateur un moyen fiable pour surveiller son alimentation par exemple, et sa consommation en général.

 

Une « consomma’ction » de plus en plus désirée par les Français

En effet, d’après un sondage Ifop, plus des deux tiers des Français se disent même prêts à payer plus cher un produit fabriqué en France afin de soutenir l'industrie du pays ! Le critère de « fabrication française » justifierait le coût tant pour l’argument économique que social et environnemental.

On note effectivement que : pour 93% des personnes interrogées, un produit français offre une garantie de qualité plus importante. Il permet également "de s'assurer qu'il est fabriqué selon des normes sociales respectueuses des salariés", selon 92% d'entre eux. Enfin, 87% "voient dans cette consommation locale le moyen de favoriser le respect de l'environnement".

 

Comment s’y retrouver dans les appellations « Made in France » ?

Il n’existe pas de définition légale du made in France. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) aborde cette mention sous l’angle de la publicité commerciale. Elle veille à ce qu’elle ne trompe pas le consommateur.

De son côté, l’administration des douanes intervient, conformément à l’article 39 du Code des douanes, pour s’assurer que les marchandises ne portent pas de marquage trompeur laissant supposer une fabrication française. Face à la complexité des circuits, le Code des douanes retient plusieurs critères qui conduisent à des raisonnements alambiqués.

Par exemple, un pantalon confectionné en France avec du tissu importé de Thaïlande et dont les boutons et les fermetures à glissière proviennent de Taïwan pourrait être étiqueté “fabrication française”, même si la confection des boutonnières, la finition des ourlets, le placement de garnitures et d’accessoires et le repassage sont réalisés en Roumanie. Cela révolte les derniers industriels français qui s’efforcent de fabriquer leurs produits le plus possible dans l’Hexagone, et ont droit au même étiquetage.

Il faut donc rester très vigilants et continuer à se renseigner sur les produits, leur mode de fabrication, leur provenance…

Mais, aujourd’hui, et c’est heureux, notre façon de consommer se transforme peu à peu.    Suite aux scandales alimentaires d’abord, nous sommes plus attentifs à ce que nous mangeons. Le bio notamment a fait irruption dans nos vies et nous a fait devenir les acteurs de notre consommation.

La prochaine étape pourrait donc être de redynamiser notre industrie par le biais d’un patriotisme économique ! 

 

Pourquoi nous faire confiance chez MPT ?

En ce qui concerne les créations textiles, elles sont pour la plupart réalisées avec du tissu « Oeko-tex », label écologique du textile. Chaque créatrice détaille les étapes de fabrication, et fait tout elle-même à la main selon un savoir-faire minutieux et de qualité. Aucun intermédiaire, aucune provenance inconnue !

Pour les cosmétiques, c’est pareil ! Une traçabilité sans faille puisqu’ils sont tous faits à la main par des producteurs français et avec des produits locaux cultivés par ces mêmes producteurs. Ils sont bien sûr labellisés et certifiés conformes aux normes en vigueur, et bio pour la plupart. Un gage de confiance pour des produits destinés aux touts-petits !

Des produits de qualité donc, une traçabilité irréprochable, un savoir-faire indéniable et un fonctionnement en circuit court au plus près des créatrices et producteurs permettant aussi de proposer des prix plus que raisonnables au vue de la qualité présentée.

 

Pour des articles 100% Qualité, 100% Confiance, c’est ici :

Tous les produits de Mon Petit Trésor

Les Cosmétiques de Mon Petit Trésor