Fonction d’un garde d’enfant, quelle est-elle vraiment?
Rôle et compétence pour une garde d’enfant
Ça y est, votre congé de maternité touche à sa fin ou vous avez trouvé le travail de votre rêve. Le bémol c’est de laisser votre tout-petit entre les mains d’une garde d’enfant. Qu’importe votre choix, assistante maternelle, crèche, baby-sitter… voici les rôles et compétences qu’ils doivent avoir pour que vous puissiez partir en toute sérénité dans votre activité.
Le garde d’enfant : relai des parents
La personne chargée de la garde d’enfant doit avant tout être le relai des parents.
L’enfant, une fois que nous le quittons, ne doit pas sentir d’insécurité. Le garde doit donc faire en sorte que la séparation parent-enfant pendant un certain laps de temps se passe dans les meilleures conditions. L’accueil de l’enfant est important dans ce cas pour rendre moins douloureuse la séparation du matin.
Une fois ce cap passé, le garde d’enfant doit assurer la continuité du quotidien de votre bout de chou. Il doit donc assurer de suivre la régularité de son sommeil. La mission du garde d’enfant consiste à être vigilant sur le détail de ce rythme en fonction de l’âge de l’enfant. Un tout-petit de moins d’un an par exemple doit compléter une sieste dans la matinée et une autre dans l’après-midi.
Ensuite, le garde d’enfant doit assurer le suivi alimentaire de votre enfant. Vous préparez divers aliments pour assurer son équilibre alimentaire et il se charge de les donner à votre enfant selon le programme donné.
Et, dans tous les cas, l’assistante maternelle ou le baby sitter chargé de prendre en charge votre enfant doit maintenir une bonne hygiène, mais aussi assurer celle de votre enfant. Quoi qu’il en soit, la professionnelle ne prend pas en charge le bain de l’enfant, qui revient au parent.
Le garde d’enfant : une personne organisée et vigilante
La prise en charge d’un enfant nécessite un certain nombre d’aptitude.
La première est d’avoir un vrai sens de l’organisation, surtout si le garde prend en charge plusieurs enfants en même temps. Le garde d’enfant assure en effet la sécurité du petit en prévenant contre les chutes, défenestration ou brûlure entre autres.
Il doit aussi observer correctement les faits et gestes de l’enfant, qu’il ne s’assoie pas en position inconfortable, qu’il n’ait pas avalé à travers ou qu’il n’ait de fièvre. Son rôle est ainsi d’être vigilant à tout moment.
Il doit également avoir une grande capacité d’adaptation afin de mettre en relief chaque enfant, son individualité. Cette capacité permet de laisser l’enfant s’épanouir. Dans le même ordre d’idée, le garde d’enfant doit assurer l’éveil de l’enfant à travers quelques activités. Cela peut être une séance de comptine, de lecture d’histoire, de coloriage ou de jeu de pâte à modeler. Les activités dépendent de l’âge de votre enfant. Vous pouvez proposer des activités variées en cours d’année suivant les évènements comme en période de fête de grands-parents, fête des mères ou de pères, Noël, Pâques ou autres.
Sachez qu’il existe différent type de garde d’enfant en fonction de leur compétence. Les assistantes maternelles par exemple sont des personnes qualifiées et formées. Les baby-sitters n’ont pas de formation, mais sont aptes à garder un enfant à titre ponctuel pour leur amour pour les enfants.