Vente en ligne de créations originales pour bébé, cadeaux de naissance, cadeaux personnalisés et made in France.

5 Conseils Prudence pour un été serein avec Bébé

1-Protéger Bébé

Avec sa petite peau fragile, il est essentiel de protéger bébé du soleil, et ce même lors des journées d 'été nuageuses, et oui, les rayons dangereux du soleil passent au travers des nuages ! 
Le conseil le plus efficace est de garder bébé au frais et à l'ombre entre 11h et 17h.
Mais quand cela n'est pas possible, il y a quelques précautions simples à prendre afin d'éviter les coups de chaud lors des sorties. 
Dans la poussette ou le landau, pour maintenir au mieux la circulation de l'air, il faut retirer tout rembourrage inutile, rabattre la capote pour éviter le contact direct avec le soleil en veillant régulièrement à la température qu'il peut faire dessous, cela peut vite devenir intenable !
Par ailleurs, pour les nouveau-nés, il est important de faire attention aux variations de températures, ils craignent beaucoup les changements soudains de températures leur corps ayant encore du mal à se réguler. Vigilance donc en sortant d'une voiture climatisée ou en entrant dans un lieu climatisé, (Pensez à avoir un petit plaid léger à portée de main!).

2-Equiper Bébé

En premier lieu et en toutes circonstances, il faut: une bonne crème solaire ! Achetée en pharmacie de préférence, indice maximal (50) pour une bonne protection contre les UV et appliquée généreusement avant de sortir sur toutes les parties du corps exposées sans oublier les oreilles, le cou et le dessus des pieds. Il faut penser à en réappliquer toutes les deux heures et/ou après les baignades.
Quand on pense protection solaire, on ne peut pas ne pas citer les deux autres indispensables : lunettes et chapeau !
En ce qui concerne les lunettes, mieux vaut éviter les modèles fantaisies ou vendus dans les marchés : la plupart du temps, ils offrent une protection vraiment trop insuffisante contre les UV et peuvent endommager les yeux des petits. Choisissez une paire aux normes européennes.
Pour les chapeaux, choisissez ceux bien couvrant avec un large rebord et un protège-cou !
Et, dune manière générale, pour vêtir Bébé lors des grosses chaleurs, mieux vaut choisir des vêtements de couleur pâle en coton léger tissé serré qui ne laisseront donc pas passer les rayons et évitez au maximum les tissus synthétiques, car ils retiennent la chaleur et l’humidité. 

3-Hydrater Bébé

Les bébés se déshydratent beaucoup plus rapidement que les adultes étant donné leur plus petite taille. Pour éviter cela, il faut être attentif à plusieurs petites choses.
Il faut bien faire boire Bébé et régulièrement.Votre nourrisson ne sait pas réclamer à boire : il est donc indispensable de lui proposer régulièrement et plus souvent de petites quantités d'eau. Pour le bébé allaité, offrir le sein plus souvent et pour le bébé nourri au biberon, proposez lui de l’eau entre les repas. 
Mais, ce n'est pas tout ! Pensez aussi à rafraîchir Bébé .
Cela peut se faire plusieurs fois au cours de la journée lors d'un mini bain avec de l'eau tiède , dans la baignoire, une petite piscine ou même dans l'évier.

4-Soulager Bébé
 
Lors des fortes chaleurs, Bébé peut être perturbé et un peu grognon. Comment faire pour l'aider ?

Premier point et non des moindre, essayer de préserver son sommeil .
Il n’y a malheureusement pas de solution miracle. Si ce n’est l’installer dans la pièce la plus fraîche pour ses siestes durant la journée. Vous pouvez aussi brancher un ventilateur, à condition toutefois de ne pas le diriger directement sur lui, et, petit bénéfice secondaire, le léger ronron du moteur peut l’aider à s’endormir... Ça se tente ! Afin d'humidifier et de rafraîchir un peu l'atmosphère, il est possible de placer un linge mouillé devant la pale.
Un bébé qui a trop chaud bouge davantage, s’agite plus et s’énerve sans trouver le sommeil. D’où l’intérêt de le contenir dans un “emmaillotage” hyperléger et respirant qui canalise ses mouvements. Le fait de retrouver un peu la sensation d’être contenu qu’il avait in utero le rassure. Optez pour une turbulette en mousseline spécial été ou un lange d’emmaillotage.

Second point, l'humeur de Bébé, apaiser le au maximum.
S'il a trop chaud il pourra être agacé et grogon. Pour l'apaiser un peu et contrairement aux idées reçues, tentez le portage !
En effet, quel bonheur d’avoir son tout-petit contre soi, mais vous vous demandez si, malgré la chaleur, bébé sera confortable dans l’écharpe? Tout à fait! Dans l’écharpe, le petit profite de votre température pour réguler la sienne. Contrairement à la poussette qui emmagasine la chaleur, bébé va rester au frais contre vous. Profitez de l’été pour faire du peau à peau avec votre tout-petit installé dans l’écharpe. Pour son confort n'oubliez pas toutefois de veiller à ces trois points :
- Ne pas trop habiller bébé, un petit body suffit
-Pour le portage, privilégiez une double croix enveloppée pour que bébé ait moins de tissu sur lui. 
-Vérifier régulièrement que le bébé est confortable, protéger sa tête du soleil et rester à l’ombre. 

5-Chasser les indésirables

La solution la plus efficace consiste à installer une moustiquaire sur le lit ou le berceau de Bébé. Il existe aussi des modèles adaptables à la poussette ou au parc. Mais votre petit ne peut pas continuellement voir à travers un grillage...Alors, dans les moments ou les lieux les plus propices aux piqûres, prévoyez aussi un body à manches et jambes longues. Il est possible de mettre deux gouttes de citronnelle, répulsive, à proximité, et non sur sa peau ou ses vêtements!

Bon à savoir ! Les crèmes anti-moustiques à appliquer sur la peau sont trop fortes pour l’instant, car formulées pour la plupart pour des enfants à partir de 6 mois et souvent après un an, voire 3 ans. De même, les pschitts et diffuseurs branchés sur les prises électriques, qui peuvent comporter des substances chimiques nocives ou irritantes pour ses voies respiratoires, sont déconseillés.

Heureusement, il existe tout de même des produits Bio tout doux applicable aux touts-petits, comme ceux de la marque Néobulle, des huiles protectrices contre les insectes ou encore des sticks anti-douleur contre les piqûres !


Découvrez les articles "Mon Petit Trésor" qui pourront vous être utiles cet été :

Langes en mousseline

Cosmétiques Néobulle

Echarpes de portage

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.