Produits d’hygiène pour Bébé, Adoptez les 5 gestes pour protéger votre Petit !
Oui ! Vous l’avez peut-être entendu, certains produits d’hygiène et de soin pour bébé font polémique. D'après une enquête du magazine 60 millions de consommateurs plusieurs d’entre eux contiendraient des substances aux effets indésirables, nocifs pour la peau du nourrisson et pas que... Des perturbateurs endocriniens ont notamment été retrouvés, les plus connus étant le propyl et les parabènes. Ils risquent d'empêcher le système hormonal de se développer normalement.
Des allergisants ont aussi été découverts, et pas seulement parmi les parfums. En effet, le méthylisothiazolinone (MIT) est un conservateur reconnu pour son fort potentiel allergisant. Un dernier produit est dans le collimateur de l'étude : le phénoxyéthanol. Son exposition répétée pourrait induire une toxicité au niveau du foie et des globules rouges. Rien que ça !
Alors, pour essayer de limiter les risques, mieux vaut prendre de bonnes habitudes, parfois toutes simples… Voici les 5 gestes à adopter pour protéger Bébé !
1- Scruter les étiquettes ! De fait, les produits biologiques sont les plus recommandés (ils ne contiennent pas de MIT ni de phénoxyéthanol) même s’ils ne sont pas non plus tous fiables, notamment en ce qui concerne les parfums. En effet, même les parfums d’origine naturelle peuvent parfois être source d’allergie. Mais, privilégier les produits portant des labels biologiques : Ecocert, Cosmebio, Nature et Progrès, NaTrue permet d’assurer qu’ils contiennent au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle.
2-Eviter les lingettes jetables. Il est préférable d’utiliser du coton (bio de préférence) avec de l’eau du robinet et un peu de liniment pour nettoyer les fesses des nourrissons. (Mieux encore pour la planète : utiliser tant que possible des lingettes lavables !) Si vous utilisez des lingettes jetables, veillez à ce qu’elles ne contiennent ni phénoxyéthanol, ni parabens, ni parfums.
3- Limiter au maximum les produits spécifiques « Hygiène pour bébé ». On met trop de choses superflues sur la peau de nos bébés ! On peut, par exemple, se passer facilement des eaux nettoyantes et eaux de toilette, pas vraiment indispensables et y préférer des basiques : eau, eaux florales, savon doux, liniment. Attention aux arguments Marketing, notamment la mention « Hypoallergénique », celle-ci, en réalité, n’est pas réglementée ! A éviter aussi absolument : les produits cosmétiques pour adultes! Leur composition est inadaptée aux jeunes enfants.
4-Elaborer ses propres cosmétiques. Pour les adeptes du fait-maison, l’élaboration de ses propres cosmétiques est une option, mais il est conseillé de respecter une hygiène stricte et de ne préparer que de petites quantités.
5-Utiliser des huiles végétales Bio et non parfumées. Elles sont parfaites pour masser et hydrater Bébé. Limiter les cosmétiques ne veut pas dire renoncer aux gestes soins et beauté de son tout-petit !
Où trouver des produits cosmétiques sûrs pour commencer à adopter ces bons gestes ?
Mon Petit Trésor et ses produits 100% naturels, 100% Made in France ! Fabriqués à l’ancienne par des producteurs, ce sont des cosmétiques de confiance adaptés aux tout-petits: savons, huiles, eaux florales, baumes, crèmes, lingettes lavables…
Les cosmétiques chez Mon Petit Trésor
(Sources: famili.fr /parents.fr / alternatives.blog.lemonde.fr)