★ FRAIS DE PORT AVANTAGEUX À 5,90€* ! CADEAUX DE NAISSANCE ORIGINAUX FAITS MAIN PAR DES CRÉATRICES FRANÇAISES ★

Octobre Rose : Comment participer au combat ?

Déjà plus de 25 ans de lutte!

Saviez-vous quand a été créé Octobre Rose ? C’est le 1er octobre 1993 que les groupes Estée Lauder et Marie Claire lancent la campagne de sensibilisation et de soutien à la recherche contre le cancer du sein et créent l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! qui devient Ruban Rose en 2020. L’Association est dotée d’une double mission :

- Mettre en place chaque année une campagne de sensibilisation sur la détection précoce.
- Récolter des dons pour soutenir la recherche.

Par ailleurs, les Prix Ruban Rose pour la Recherche, créés par l’association en 2003, sont destinés à soutenir la recherche fondamentale et la recherche clinique mais aussi les innovations et les progrès en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de la qualité de vie pour les personnes atteintes par la maladie.

 Ainsi depuis 2004 grâce à ses bienfaiteurs et partenaires et grâce à tous les dons des particuliers, l’association a pu reverser plus 3,3 millions d’euros à plus de 60 chercheurs!

Le cancer du sein en quelques chiffres...

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer des femmes avec 11 883 décès en 2017.
Certains chiffres restent positifs comme le taux de mortalité de -1,5% depuis 2005, la survie après traitement est de 87% à 5 ans alors qu’elle était de 80% en 1993. Cependant, 1 femme sur 8 risque de développer le cancer du sein...

La prévention, une priorité.

Au vu de ces chiffres, il est primordial donc d'insister sur le dépistage précoce, car oui, la plupart de femmes touchées ont plus de 50 ans, mais attention de nombreuses femmes sont diagnostiquées bien avant cet âge.. Et le dépistage permet de sauver chaque année des milliers de vies et de traiter la maladie le plus tôt possible. S'il est dépisté à un stade peu avancé, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10!

Une chose essentielle également est d'entretenir sa santé. Bien évidemment on préconise une bonne alimentation, de l’exercice régulier, on évite l’alcool et le tabac qui favorisent les risques. L’inconscient joue un rôle primordial et des études montrent que le stress et l’état émotionnel et psychologique ont un impact important sur la santé. Un magazine scientifique, The Lancet, révèle également que l’allaitement diminuerait de 4,3% les risques de développer un cancer.

Alors, comme le disait si bien l’association "Le Cancer du Sein, Parlons-en !" : Nous sommes absolument tous concernés.

N’hésitons plus à nous renseigner sur internet!
Aujourd'hui, c'est simple, il suffit de taper « Octobre rose + nom de sa ville », pour trouver toutes les informations nécessaires ; chaque participation contribue aux financements mais aussi et surtout à la grande vague de soutien et de positivisme essentielle à cette lutte!

Octobre Rose, le mois de la mobilisation!

Durant cette campagne de l'association Ruban Rose, il est possible de se mobiliser tout particulièrement et facilement pour lutter ensemble contre la maladie. Pour cela, plusieurs options:

- FAITES UN DON:

C'est facile, en un clic juste ici: DONNER POUR LUTTER ! 

- PARTICIPER AU CHALLENGE "Octobre Rose connecté":

C'est gratuit, pour avoir des informations, c'est ici: OCTOBRE ROSE CONNECTE

- COUREZ lors d'une course caritative organisée pour l'occasion, il y en a dans plusieurs villes!

Vous pourrez trouvez tous les renseignements sur le site de l'organisateur ODYSSEA

(Source : Dossier de presse, cancerdusein.org)

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies

J'accepte