★ FRAIS DE PORT AVANTAGEUX À 5,90€* ! CADEAUX DE NAISSANCE ORIGINAUX FAITS MAIN PAR DES CRÉATRICES FRANÇAISES ★

BABY BLUES: Non, vous n'êtes pas la seule! (Il s'agirait même d'une crise normale de la maternité, ouf!)

Mettre au monde son enfant est la plus belle chose qui soit, oui c'est bien vrai dans la théorie, mais dans la pratique c’est aussi un moment particulièrement épuisant!

Et, de ce fait, on comprend mieux pourquoi 50% des femmes sont touchées par le baby blues. N’ayez crainte, ce n’est pas si grave ! 

Comment décrire ce phénomène et comment l’expliquer ? 

Le baby blues est une période qui suit la phase d’accouchement. Il se traduit par une perte d’énergie accompagnée de sauts d’humeur, d’hypersensibilité. À cela s’ajoute un sentiment de lassitude et de solitude. Il ne s’explique pas que par une fatigue physique et nerveuse de la maman, c’est aussi la faute aux hormones ! Et oui, suite à l’expulsion du placenta, votre taux de progestérone chute en seulement quelques heures. Tout cela explique pourquoi vos émotions peuvent prendre le dessus et vous boulverser complètement.

Comment faire la différence entre le baby-blues et la dépression post-partum ? 

Le baby blues et la dépression post-partum (aussi appelée post natale) sont deux phénomènes psychologiques qui apparaissent chez certaines femmes après leur accouchement. Alors que le baby-blues a une cause physiologique, la dépression post-partum se traduit comme un réel sentiment de tristesse, une perte d’appétit et nécessite un suivi psychologique. Elle peut aussi se présenter entre autre par des insomnies graves, un sentiment d'échec et d'inaptitude, des pensées suicidaires ou encore par une mise en retrait social. A savoir qu'elle peut survenir à tout moment dans les six premiers mois après l'accouchement. 

Malgré tout, ces deux phénomènes ont un point commun : on ne peut pas les prédire à l’avance… 

Comment lutter contre le baby-blues? 

Avant toute chose, il vous faut du repos ! L’accouchement est un moment très fatigant, alors pour récupérer n’hésitez pas à prendre du temps pour vous reposer dès que possible! Dormir en même temps que Bébé même en journée, écouter de la musique, regarder des films ou même diminuer le nombre de visites si vous en sentez le besoin. Et tout ça sans culpabiliser!

Et, au-delà du repos, il est très important que vous ayez confiance en vous. Ces doutes quant à votre capacité à être une bonne maman, ces angoisses pour tout et rien, ce sont des choses que toutes les jeunes mamans connaissent. Alors détendez-vous, croyez en vous et laissez-vous le temps d’apprendre parce que n’oubliez pas  « on ne naît pas maman, on le devient »!

Il est aussi essentiel de parler de vos sentiments et de vos interrogations à votre entourage ou à des professionnels comme des médecins, puéricultrices, sage-femmes, services de PMI... Ils sont là pour vous écouter. Laissez sortir vos larmes s’il le faut. Surtout n’ayez jamais honte ! 

Il faut bien comprendre que le baby blues est une crise normale et anodine de la maternité qui ne dure que quelques jours. C’est un phénomène tout à fait compréhensible. Il ne faut pas en faire une étape dramatique et relativiser, ça va passer!

Et puis, rassurez-vous aussi, comme le dit la sage-femme Nadia Teillon «ce n’est pas parce qu’on en parle beaucoup que cela va arriver»! 

Courage à vous les nouvelles Mamans, tout va rentrer dans l'ordre parce que: vous êtes toutes des Mamans qui déchirent!

(SOURCE PHOTO: www.espritbebe.com)
(SOURCES TEXTE: santecheznous.com / enfant.com / parents.fr / pediatre-online.fr / compagnie-des-sens)

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies

J'accepte